Et l'actualité littéraire alors ?·Lectures

[Actualité] Le livre papier vs le livre numérique ?

Oui, je parle encore d’un sujet à débat et qui me tient à cœur. Personnellement, je suis très réfractaire à la lecture numérique, même si je conçois l’aspect pratique (qui me fera peut-être craquer pour ça un jour). Mais, le toucher du papier, tourner les pages, l’odeur de l’écriture, tout ça est très important et contribue au charme de la lecture.

Et puis, je trouve que l’on arrive moins à se plonger dans l’histoire, dans l’écriture sur l’écran, c’est mon avis du moins. Cela demande plus d’attention, surtout que c’est un écran et demande plus d’efforts aux yeux et qui dit plus d’efforts dit moins de temps de lecture ! Et se balader, flâner dans les librairies pour voir les nouveautés, rentrer avec un sachet rempli de livre, cela fait aussi partir de ces petits plaisirs de lecteurs !

Que pensez-vous de la lecture numérique ? Préférez-vous sur papier ? Et pour vous, la lecture papier est-elle l’avenir de la lecture, de la littérature ?

https://www.actualitte.com/economie/le-papier-est-il-l-avenir-du-livre-55229.htm

KT-intro

Source : http://www.aidewindows.net/images/mat/KT-intro.jpg

2 réflexions au sujet de « [Actualité] Le livre papier vs le livre numérique ? »

  1. Je pense qu’il est possible pour un grand lecteur de concilier les deux sans le moindre problème. C’est ce que je fais. Je préfère nettement les livres papiers et d’ailleurs mes lectures en numérique ne représentent finalement qu’une petite partie de mes lectures sur un an…mais je suis bien contente d’avoir ma liseuse quand je lis des livres que je ne souhaite pas posséder dans ma bib plus tard, des classiques tombées dans le domaine public ou des romans fantastiques… et question poids, cela change tout quand on part en vacances.

    Donc je préfère nettement sur papier, mais je suis contente d’avoir sauté le pas et de pouvoir concilier les deux comme je le fais!

    Si tu hésites à en acquérir une, essayes avant de te tourner vers une bibliothèque municipale qui en prête…Tu pourras alors en essayer une et voir si cela peut te convenir!

    J'aime

    1. Oui, je pense que c’est cet aspect qui me tente de plus en plus. Je sais que j’ai du mal à lire sur pc, mais ce n’est peut-être pas la même chose sur liseuse. D’ailleurs, je lis beaucoup de pdf et c’est dur sur pc, ça irait peut-être mieux sur tablette, ou si on peut en lire sur liseuse ?

      Oui, rien ne vaut la lecture papier ! D’ailleurs, j’ai toujours un livre dans mon sac, ce qui me vaut souvent des remarques amusées ahah.

      J'aime

Laisser un commentaire

