Lectures·Présentation

[Présentation] Dictionnaire des citations – Shakespeare

        Aujourd’hui, ce ne sera pas une critique mais la présentation d’un livre, un beau livre. J’aime aussi les livres qu’on feuillette à l’infini pour chercher une information, une citation ou se replonger dedans, les livres que l’on considère comme beau visuellement et plus forcément stylistiquement.

      Pour commencer je souhaite vous présenter un livre qui reprend des citations des œuvres de Shakespeare, regroupant toutes ses pièces. Je le considère comme beau livre puisque ce n’est pas un roman à proprement parler, c’est un dictionnaire de citations sur un auteur précis.

      Pour l’anecdote (et pour justifier de la langue de l’œuvre), je l’ai acheté lors de mon voyage à Londres il y a quelques années de ça. On avait un parcours avec mes parents, dans lequel figurait la visite de Stradfort-upon-aven, le restaurant où Shakespeare prenait ses repas, ainsi que sa maison.

     Avant de partir pour Oxford, sur le chemin, j’ai vu une petite librairie spécialisée sur Shakespeare. Passionnée de littérature et de livres, je me devais d’y faire un tour ! Et je suis tombée sur ce livre qui m’a tout de suite séduite. Acheter une de ses œuvres en édition originale m’intéressait aussi mais moins, ce livre est beaucoup plus original et « utile », un livre dont on ne se lassera pas après l’avoir lu une première fois. J’y reviens souvent et je prends des citations qui me plaisent et qui sont souvent en accord avec mes humeurs !

      Voilà une petite photo de la bête ! :

DSC00011

         La 4ème de couverture contient déjà une citation d’une œuvre, voire L’ŒUVRE la plus connue de Shakespeare, Roméo et Juliette.

DSC00013

     Il est présenté d’une façon assez structurée qui montre un travail conséquent de recensement et de logique, un gros travail sur ses œuvres. On a beaucoup d’index : un sur le thème, un qui permet de retrouver les références dans les œuvres et un glossaire.

       Les citations sont réparties à l’aide de mots clés et non par titre d’œuvre. Ce qui, je trouve, est plus judicieux, permet une meilleure logique et empêche la monotonie dans la lecture, même si c’est une lecture qui ne se fait pas comme avec un roman. C’est un livre dans lequel on revient souvent, pour s’inspirer, pour piquer une citation, pour se replonger dans la pensée de Shakespeare, pour vivre ses œuvres à travers quelques mots ou phrases.

DSC00012

     En bref, un œuvre que je suis contente d’avoir acquise et découverte surtout, qui me sert quand j’en ai envie, qui est tout le temps sur ma table de chevet. Une œuvre que tout fan de littérature (et de Shakespeare) pourrait avoir pour rester dans ce monde théâtral bien à lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s