Et l'actualité littéraire alors ?·Lectures

[Actualité] Les habitudes de lecture

     Ce matin, en regardant les nouvelles sur les réseaux sociaux, je suis tombée sur cet article par Actualitté :

https://www.actualitte.com/societe/les-benefices-de-la-lecture-et-le-temps-qui-manque-cruellement-55778.htm

     C’est quelque chose d’intéressant je trouve. On en apprend beaucoup sur les causes de la situation du livre, notamment en France avec cette étude. Ce qui serait aussi intéressant c’est de travailler entre les pays, pouvoir faire une analyse comparative. Mais on se rend bien compte de la méconnaissance du livre en France, notamment en ce qui concerne le prix unique du livre : « 37 % des Français n’achètent pas de livres en librairie parce qu’ils pensent que le prix des livres y est plus élevé qu’ailleurs, ce qui démontre une méconnaissance de la loi sur le prix unique du livre. »

     Et puis, doucement, la lecture s’efface de la pratique pour rester dans le symbolique : on dit vouloir lire plus mais ne pas avoir le temps. La volonté de lire est absorbée par d’autres loisirs (que je ne dénigre pas en soi). J’avoue qu’en ce moment cela a un peu été mon cas aussi. Lire ou regarder la télé ? Lire ou jouer aux jeux vidéos ? Elle revient toujours, mais est privilégiée dans la pensée et non dans la pratique. Une caractéristique française ? Je ne crois pas. Le livre s’est démocratisé, la lecture est devenue un passe-temps comme un autre, un loisir parmi tant d’autres. Mais un loisir qui apporte beaucoup de choses, de la détente, des connaissances et qui fait travailler l’imagination.

      Et ne parlons pas du livre numérique. C’est un sujet que j’avais déjà abordé il y a quelques temps, il n’est plus nécessaire d’en rajouter une couche. Vous connaissez mon avis là-dessus.

       Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos habitudes de lecture ?

lecture-hypnose-300x300

 

Laisser un commentaire

