Et l'actualité littéraire alors ?·Lectures

[ACTUALITE] « Chick-lit » ou l’écriture de l’amour

Aujourd’hui, je tiens à vous partager ma découverte littéraire du jour. Je suis tombée sur l’interview d’une auteure par le blog Des livres au féminin. Curieuse, je suis donc allée découvrir Marie Vareille que je ne connaissais pas du tout. Il faut dire que je m’intéresse très peu à la littérature féminine.

Et puis, à la lecture, un mot s’est imposé à ma rétine : « chick-lit ». Mon esprit cherche dans ma mémoire des souvenirs lointains en rapport avec cette expression, c’est le néant. Alors je décide donc de faire un tour sur le blog que tient cette chère demoiselle. Et là, miracle, elle a écrit un article qui définit vraiment bien ce genre ! Je vous laisse y faire un tour, c’est très bien résumé. Je n’ai pas eu besoin de faire de recherches supplémentaires. Je le ferai peut-être pour trouver des auteurs, histoire d’entrer dans ce genre et de me faire ma petite idée de cette lecture.

http://fan-de-chicklit.com/2014/01/28/definition-de-la-chick-lit/

Naturellement, c’est une littérature dite féminine que ce soit par les sujets qu’elle traite, par son écriture légère et humoristique et par les personnages principaux qui sont la plupart du temps, je présume, des femmes. Pour les moins anglophones : « chick-lit » désigne « écriture de poulette », une expression légère pour une littérature du divertissement (que je ne dénigre pas du tout) ; un livre que l’on lit rapidement, pour se détendre, pour quitter la monotonie du quotidien, pour sortir de ses habitudes. On retrouve encore cette idée reçue devenue excuse pour définir les raisons de lecture des femmes, qui a déjà été mise en cause lors de la parution et du succès de la saga Cinquante nuances de Grey d’E.L James.

Connaissez-vous la chick-lit ? En lisez-vous ? Pourquoi, et que pensez-vous de ces lectures ? De l’écriture de ces œuvres ?

Il me semble que j’en ai un chez moi, que j’avais eu en cadeau après avoir commandé des livres sur Amazon (Bouh c’est pas bien, oui je sais). Je vais sûrement en lire quelques-uns, histoire de voir ce que peut offrir ce genre littéraire ! Je vous conseille vivement de le découvrir, surplomber de nouveaux horizons littéraires est toujours gratifiant et plaisant.

Voici quelques liens :

Le blog Des livres au féminin (lien de l’interview) : http://deslivresaufeminin.com/linterview-de-marie-vareille/

Le blog de Marie Vareille sur la « Chick-lit » : http://fan-de-chicklit.com/

Site de l’auteur : http://marievareille.com/

Le lien babelio de l’oeuvre de Marie Vareille pour les curieux pressés :

http://www.babelio.com/livres/Vareille-Ma-vie-mon-ex-et-autres-calamites/612738

Bonne découverte littéraire 😉

couv-ex-calamites-hd

6 réflexions au sujet de « [ACTUALITE] « Chick-lit » ou l’écriture de l’amour »

  1. Perso je lis plusieurs livres en même temps. J’aime choisir le soir en fonction de mon humeur le type d’histoire dont j’ai envie. Je lis donc aussi des livres pour Nenette. Ca fait du bien de rire de notre propre comportement ou de rêver à des histoires de princesses et s’attacher à un personnage qui pourrait être notre meilleure copine. Je vais me laisser tenter par l’auteur que tu nous as présenté!

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais tenté plusieurs livres en même temps, j’ai peur de me mélanger les pinceaux ! Mais c’est une bonne méthode cela dit ! 🙂
      Contente de t’avoir fait découvrir un auteur, en espérant que ça te plaise 😉

      J'aime

  2. Intéressant tout ça ! Moi aussi je me suis penchée sur ce genre, parce que je me suis mise à en lire. Au début je culpabilisais, mais finalement je me suis rendue compte que je ne faisais de mal à personne en lisant Charlotte Lavigne ou l’Accro du Shopping. Et surtout, j’ai réalisé que ça fait du bien !!

    J'aime

    1. Pourquoi tu culpabilisais ? o.o
      Tu lis ce que tu aimes, il n’y as de sentiment quelconque à avoir. Si tu aimes, alors laisse toi porter par cette littérature. Evade toi par la lecture et profite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

