Lectures·Présentation

[Présentation] Yosei, le cadeau des fées (Shiitake)

yosei-cadeau-des-fees-nobi

Titre : Yôsei, le cadeau des fées

Auteur : Brière-Haquet Alice

Illustrateur : Shiitake

Editeur : Nobi-nobi

Collection : Hors-collection

Prix : 16,06 euros

    Aujourd’hui ce sera encore la présentation d’un beau livre. Un livre que je ne pouvais pas ne pas présenter parce que j’adore ces deux jeunes femmes. Les albums d’illustrations de Shiitake. Voilà un peu à quoi cela ressemble (il y en a d’autres, mais je n’en ai que deux) :

DSC00038

    Je connaissais ses illustrations pour les avoir vues sur internet mais pas les œuvres en elles-mêmes. Et un jour, que j’étais à Japan Expo, j’ai vu qu’elle faisait une dédicace sur le stand « Nobi nobi ». Très heureuse je me suis empressée d’y aller. J’ai donc acheté ces deux œuvres, découvert avec plaisir les poèmes qui les accompagnaient et j’ai pu avoir une dédicace ainsi qu’un beau sourire en direct :

DSC00040

*Même ses dédicaces sont belles*

    Alors, revenons aux choses sérieuses. Ce sont deux jeunes femmes qui allient avec brio littérature et peinture. Les poèmes illustrent les images, les images aident à rêver les poèmes. Leurs travaux se complètent parfaitement, une osmose qui crée une très belle œuvre.

    Shiitake est une illustratrice originaire de la préfecture de Fokuoaka et qui rencontre un grand succès au Japon. Alors qu’Alice Brière-Haquet est une auteure jeunesse principalement. Elle a publié plusieurs œuvres dont La princesse qui n’aimait pas les princes chez Actes Sud.

DSC00047

    On retrouve tout même une structure dans l’œuvre : les parties sont présentées sur une double page et présente les fées : la force, le feu, l’eau, etc. Elle joue beaucoup avec les éléments. Les poèmes sont épurés et permettent une grande imagination et on est facilement transporté dans le monde des fées.

DSC00041

    Quelques photos encore, du livre cette fois pour montrer comment l’image accompagne le texte ou comment le texte appuie l’image.

DSC00045 DSC00044 DSC00043 DSC00042

    J’espère que cette petite présentation vous aura donné envie de plus découvrir le monde de ces deux jeunes artistes !

2 réflexions au sujet de « [Présentation] Yosei, le cadeau des fées (Shiitake) »

Laisser un commentaire

