Lectures·Présentation·Uncategorized

[Présentation] 1001 secrets sur le thé

DSC01147

Titre : 1001 secrets sur le thé

Auteur : Lydia Gauthier

Illustrations/photos : Lise Herzog / Régis Grman

Editeurs : Prat Editions

Prix : 15,10 euros

 

     On reprend la rubrique « Présentation beaux livres » avec un livre qui se trouve entre les deux, je dirais. Il y a autant de graphisme que de contenu très intéressant (j’ai même commencé à me créer mon coin thé dans le jardin, c’est pour dire que ce livre m’a convaincu).

     Etant très fan de thé, j’ai voulu agrandir ma connaissance sur cette plante. Ce livre m’a immédiatement sauté aux yeux de par sa couverture mais aussi sa structure. Son contenu présente vraiment un tour complet de choses que l’on peut connaître sur le thé comme ses origines, il explique également les différentes façons de le préparer, comment le déguster, comment cuisiner au thé, etc.

     Je le classe également parmi les beaux livres parce qu’on voit qu’il a été travaillé et que j’adore les décors des pages. On n’est pas simplement face à un « essai » sur le thé mais bien sur un livre. Un livre semblable aux livres de cuisine qui sont eux aussi bien présentés avec photos des plats présentés. Les différentes parties sont séparées par de belles illustrations sur la page de gauche et une belle présentation avec les titres sur la page de droite.

 

DSC01146

 

     Malgré la masse d’informations que l’on peut recueillir à la lecture de ce livre, le sentiment d’être face à un livre d’érudit n’est pas présent. On apprend beaucoup de choses mais avec un style simple, concis et clair. Ce livre a pour but d’informer et de donner des informations sur une boisson très consommée. Il est donc écrit pour un public large qui peut ou non s’intéresser déjà à ce sujet. En effet, à part les informations très historiques ou précises, en fonction de ce que la personne cherche, elle peut trouver des conseils, des idées ou même des sortes de recettes. Le contenu est pensé pour une lecture tranchée et non linéaire. Savoir d’où vient le thé, quels sont les genres de thés et où les trouve-t-on ne vous intéresse pas ? Alors sautez cette partie direction les conseils sur la préparation du thé ou comment en faire pousser chez soi.

     En somme, c’est un livre que j’apprécie beaucoup et que je feuillette souvent pour glaner quelques informations ou pour relire une partie simplement. Amateurs de thés, je vous conseille cette lecture.

2 réflexions au sujet de « [Présentation] 1001 secrets sur le thé »

Laisser un commentaire

