Lectures·Uncategorized

J’ai lu ! #1 La reine des neiges en bande dessinée

9782014014082_1_75

Titre : La Reine des neiges

Auteur : Walt Disney Compagny

Editeur : Hachette jeunesse-Disney

Prix : 9.95 euros

 

« Libéréeee, délivréeee ! » Qui n’a pas entendu cette chanson et l’a gardé en tête pendant des heures, voire des jours. Cette chanson qui a empoisonné l’existence de nombreux parents et conjoints (je parle d’expérience).

Je commence ce tout nouveau rendez-vous, « J’ai lu… » avec la bande dessinée de La Reine des neiges.

L’histoire ne change pas : « Anna, une jeune princesse au tempérament bien trempé se lance à la recherche de sa sœur Elsa, reine des neiges. Accompagnée par Kristoff et son fidèle renne Sven, elle devra affronter toutes sortes de dangers pour parvenir à sauver le royaume d’Arendelle. »

Oui, dis comme cela, je vous l’accorde, c’est too much. On a l’impression d’entrer dans une saga héroïque. Mais si elle doit partir à la recherche de sa sœur et braver tous les dangers, c’est quand même de sa faute non ? A côté de son « caractère bien trempé », la naïveté l’emporte.

A part cela, les chansons ne sont pas présentes et seules quelques phrases résument ces moments. Donc vous n’aurez pas droit à un aveuglement livresque de cette chanson.

Quant aux dessins, je les trouve un peu trop « murs » pour une bande dessinée pour enfants (parce que oui, elle est destinée aux enfants. Je vois votre déception de mon écran) même si il n’est pas interdit de revivre l’histoire à travers ces planches si on le souhaite. Les traits sont « durs » et ne reflètent pas vraiment l’univers disney. Je trouve les couleurs un peu fades, ce qui est dommage.

Les dialogues sont assez construits et bien organisés ainsi que les « didascalies ». Elles reflètent un narrateur omniscient.

D’ailleurs, l’utilisation de l’imparfait et du passé simple crée une césure entre le dessin et l’écriture. C’est comme si l’on avait une histoire racontée à travers des dessins. Mais à la lecture, on se rend tout de même compte que ces dessins sont complémentaires et l’écriture, utile aux dessins pour comprendre ces personnages, leurs actes et leurs pensées.

Cela reste tout de même un bon moment où l’on se replonge facilement dans l’histoire de ce Disney !  

4 réflexions au sujet de « J’ai lu ! #1 La reine des neiges en bande dessinée »

  1. Coucou, merci de ton avis.
    Je pense que même si c’est destiné aux enfants, je ne raterais pas l’occasion de la lire.
    Ton post m’a fait découvrir le livre du coup je sais quoi chercher dans les librairies,
    Bises,

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis également fan de ce disney et j’ai donc été contente quand on me l’a offert. Cela a beau rester la même chose, on est toujours transportée avec les héroïnes. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

