Lectures

[Critique] Discordia, Florent Marotta

   01 - Discordia_Flo

Titre : Discordia

Auteur : Florent Marotta

Format : e-book

Prix : gratuit pour toute précommande du roman sur le site de l’éditeur

      Il y a quelques jours, sur Twitter, l’auteur lançait un appel à lecture sur deux nouvelles « préquelles » de son roman. Intriguée, j’ai avoué être intéressée. Quelques jours plus tard, je m’installai confortablement pour lire les textes sur ma liseuse.

     Discordia est une nouvelle, donc un texte court où l’on ne perd pas de temps dans des descriptions inutiles. On pourrait se sentir perdu du fait qu’on ne connaît encore ni les personnages, ni l’intrigue principale mais on l’oublie vite pour se concentrer sur l’action qui nourrit cet écrit.

     On apprend que « des siècles avant Yzé et le palimpseste » un évènement va semer la discorde (d’où le titre je présume) entre les Wicce et les Magis. Il est question d’un amour brisé, la mort de l’autre comme pomme de discorde.

     L’auteur, de par son écriture travaillée, nous transporte et transmet la tristesse d’Abilène, mère de deux enfants, noyée dans la tristesse. Il décrit avec précision la tension entre les deux partis, l’amour. Un amour brisé qui marque le début de la guerre, un Roméo et Juliette moderne. Cette nouvelle aurait pu se finir comme elle a commencé, mal, mais la chute surprend. Elle promet un développement intriguant.

     Les descriptions sont courtes et précises, les mots très bien choisis et nous permettent de se projeter. La tristesse, très bien maitrisée, qui relie les chefs des deux partis prend au cœur et force le lecteur à sombrer dans l’empathie.

     Je ne souhaite pas en dire plus sur ce court récit afin de ne pas gâcher le suspens mais je vous invite simplement à découvrir l’œuvre de ce très bon auteur. Vous pourrez aussi vous la procurer pour toute précommande du roman sur le site de l’éditeur, ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s