Lectures·Uncategorized

[J’ai Lu #3] Le Labyrinthe – Tome 1 – James Dashner

Couverture_2_le_labyrinthe

Nom : Le Labyrinthe – Tome 1

Auteur : James Dashner

Editeur : PKJ

Prix : 18.50 euros

                  Thomas se réveille dans un lieu qu’il ne connaît pas, entouré de jeunes gens qu’il ne connaît pas non plus. Aucuns souvenirs de sa vie jusque-là, aucunes connaissances des raisons pour lesquelles il est ici. Il apprendra à vivre avec les autres et accepter sa condition quand une mystérieuse jeune fille arrive. Tout est chamboulé, son questionnement reprend de plus belle. Quelles sont ses portes qui se referment chaque soir ? Qui est la jeune fille endormie ? Il se rendra vite compte qu’une dure épreuve les attend.

                A la lecture de ce premier tome on est comme Thomas, perdus. Il apprend à connaître les autres blocards et on découvre leur quotidien en même temps que lui. Tout n’est que questionnement. On a envie de savoir la suite, on a envie de savoir où il est et ce qu’il va se passer. On est victime de la plume de l’auteur qui nous délivre les informations au compte-goutte. Cette faim n’est surtout pas étanchée après avoir refermé ce livre. On a envie d’ouvrir le tome 2 et découvrir les raisons pour lesquelles ils ont subi tout ça. James Dashner nous laisse pantois face à tant de mystères.

                Même si la curiosité est ce qui nous retient lors de la lecture, l’atmosphère est appréciée, dès les premières lignes du roman. L’auteur nous transporte avec simplicité et ingéniosité. Le monde du bloc est un monde à part, où les « blocards » (comme on les appelle) ont appris à se débrouiller malgré les quelques offrandes qu’ils perçoivent. Chacun trouve sa place dans la communauté, une société hors du temps s’est créée. Chaque personnage a sa personnalité, aucun n’est stéréotypé, ni niais. Chacun a sa particularité qui le rend si attachant. On en viendrait même à se demander pourquoi est-ce que Thomas est le personnage principal ? On devine pourtant qu’un statut spécial lui est réservé (mais lequel ?)

           Doucement, Thomas erre dans cette nouvelle vie. Mais Teresa, seule fille dans ce bloc, vient tout faire basculer. Avec elle, les ennuis commencent et l’envie de s’échapper d’ici reprend de plus belle dans la tête de Thomas. A partir de là tout s’accélère et l’action s’immisce dans l’habitude. Thomas est l’élément de résolution et Teresa l’élément déclencheur. Mais on se rend vite compte que la vraie star du roman n’est pas un personnage mais le labyrinthe. C’est lui qui occupe toutes les pensées et qui constitue la vraie intrigue. Les personnages le font vivre grâce à leurs péripéties mais le seul et unique mystère c’est ce labyrinthe.

             Un premier tome fortement apprécié et un plaisir qui se prolonge sur 3 tomes encore.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s