TAGs

[TAG] « Peur du grand méchant livre ? »

      Bonjour !

       Vous l’avez sûrement remarqué, cela fait un mois que je n’ai pas posté. Je ne trouvais plus le temps avec l’emménagement et d’autres choses plus personnelles. Maintenant tout est rentré dans l’ordre, je vais pouvoir m’y remettre et poster plus régulièrement. Pour cela, j’inaugure une nouvelle rubrique du blog : les TAG’s (même si j’en ai déjà fait un) !

Raven du blog Raven’s Bookcase m’a nominé pour le TAG « Qui a peur du grand méchant livre ? ».
Le but étant de citer 5 pavés que l’on a peur de lire et au contraire, 5 petits livres que l’on aimé. Je vais commencer par les petits livres qui m’ont plu, je veux commencer par le positif !

      Je citerai en premier L’enfant rien de Nathalie Hug. Une œuvre qui m’a bouleversé, qui a fait chavirer mon cœur. Et c’est grâce à ce roman que j’ai découvert l’auteur. J’ai également pu la rencontrer au Salon du Livre de Nancy et son humilité égale celle de son personnage !

       enfant rien

     En second, Tombée du ciel de Cécilia Ahern. Ce n’était pas un coup de cœur mais une lecture divertissante qui arrivait à point nommé. J’ai pu m’évader pendant un court moment de légèreté, c’est ce que j’ai apprécié.

tombée

     Ensuite, deux lectures qui me tiennent à cœur. D’abord, La peau de chagrin de Balzac. C’est la première œuvre classique que j’ai lu et qui m’a donné envie d’étudier la littérature. Un livre qui a confirmé une passion qui dure depuis des années.

peau

     Ensuite, je dirai, The tales of Beedle the Bard, comtes que cite Ron dans les œuvres de J.K Rowling. J’ai adoré me retrouver dans l’univers de l’auteur encore une fois et avoir de plus amples informations sur ce que pouvait représenter la jeunesse de nos héros (même si Hermione et Harry n’ont pas été bercés avec). Un monde parallèle et magique de A à Z.

beedle

Passons aux pavés qui me font peur maintenant :

       Je vais commencer par copier Raven avec la dernière œuvre sur Harry Potter. Et pour la même raison : j’ai peur de ne plus retrouver ce monde que j’aime tant. J’ai peur de ne plus pouvoir  m’identifier aussi facilement aux personnages.

cursed

        Ensuite, dans le même genre, je dirai : Dracula l’Immortel par l’arrière-petit-neveux de Bram Stoker, Dacre Stoker. J’adore, non même plus, je voue un culte à cette œuvre de la littérature vampirique. Je ne cesse de le relire et je ne m’en lasse jamais. Un chef d’œuvre comme on en connaît peu. Justement, même si c’est une version « officielle » puisque continuée par une personne de sa famille et surtout d’après ses notes, j’ai tout de même peur de ne pas retrouver cette superbe plume.

dracula-l-immortel

         J’ai également peur de me (re)lancer dans Games of Thrones. J’avais commencé, adoré le style et l’atmosphère mais j’ai abandonné face à l’ampleur de la tâche. J’ai peur de m’ennuyer, de ne pas aimer et que cette lecture ne soit pas à la hauteur de mes espérances.

game of

        Dans un tout autre registre, je citerai : W3, le sourire des pendus de Nathalie Hug et Jérôme Camut. L’histoire a l’air pas mal, j’avais envie de tenter l’écriture à quatre mains mais ça fait un an que je louche dessus et je ne me décide pas vraiment. J’ai peur d’être déçue.

W3

         Et pour finir, je citerai L’homme qui rit de Victor Hugo : un pavé que je rêve de lire depuis des années mais qui me fait hésiter ! Je voudrais entrer dans cette magnifique histoire mais je ne sais pas pourquoi je suis rebutée comme ça à chaque fois.

homme

Et vous, quelles sont vos craintes de lectures ? Les petits livres que vous avez aimé ?

N’hésitez pas à le dire en commentaire !

4 réflexions au sujet de « [TAG] « Peur du grand méchant livre ? » »

  1. Coucou,
    Pas de crainte à avoir avec le Trône de fer, à l’époque où les 4 premières intégrales étaient sorties je les avais enchainé sur 2 mois avec grand plaisir et j’aurais eu la 5ème sous la main qu’elle y serait passée aussi ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ouais O.O
      J’avais commencé par la 1ère intégrale il y a quelques mois de ça et j’ai laissé tombé parce que j’étais trop prise par autre chose. Je voudrais le reprendre dans un moment où je peux vraiment me concentrer dessus. Mais je réessayerai c’est sûr, je n’aime pas rester sur un échec !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

