Top Ten Tuesday

{Top Ten Tuesday} Spécial Halloween

     top-ten-tuesday

(source frogzine)

     Je reviens avec un nouvel article tout beau, tout propre sur le blog. Je participe au Top Ten Tuesday de The Broke and the Bookish repris par Frogzine. Il faut donner au minimum 10 livres qui rentrent dans un thème sélectionné chaque semaine. On commence avec le mois d’octobre, un thème en rapport avec la période : Halloween. En somme, dix livres qui font peur, qui traitent d’un sujet en rapport avec Halloween ou bien une lecture qui nous donne l’impression d’être dans cette période. Voilà ma sélection :

dracula

Comment aborder Halloween sans parler des vampires ? Et de VRAIS vampires, qui sont vraiment effrayants ? Octobre est le bon mois pour découvrir cette merveilleuse littérature.

apostasie

On va rester dans le vampire mais dans un ordre beaucoup plus poétique et onirique. Apostasie de Vincent Tassy nous emmène dans un monde idyllique. C’est ma lecture actuelle que je dévore malgré quelques petites points négatifs.

peppercarrot_logo_by-David-Revoy

Revenons plutôt à des choses plus légères : une bande dessinée que j’ai lu à l’époque où elle était en partage sur internet. Maintenant, il me semble que l’auteur a signé un contrat avec une maison d’édition et qu’elle est sortie en format papier. Après les vampires, les sorcières sont très connues pour Halloween.

hp

Bien sûr, comment parler de sorciers et d’Halloween sans citer cette merveilleuse série ? Vous reprendrez bien un peu de magie ?

frank

Une œuvre classique qui pose les bases de cette figure si emblématique. Dois-je continuer ?

magasin

On sort des créatures représentantes d’Halloween pour rester dans un univers glauque et morbide mais totalement décalé avec Le magasin des suicides de Jean Teulé. Une lecture divertissante et rafraîchissante !

chair

Qui n’a jamais lu, dans ces jeunes années, ces livres censés relater des histoires d’horreurs ? Un collection toujours d’actualité.

carmilla

ENCORE des vampires, eh oui, que voulez-vous ? Ce sont mes lectures préférées et elles se prêtent bien au thème alors j’en profite, pour une fois ! Carmilla, une nouvelle de Joseph Sheridan le Fanu, précurseur du mythe du vampire en littérature, déstabilisant et inquiétant.

another

Passons aux mangas : Another de  Kiyohara Hiro & Ayatsuji Yukito. Une histoire de malédiction très bien menée et terrifiante. Adaptée en série animée, très prenante également.

Et pour finir… 

parfum

Une odeur, la recherche de la perfection, qui peut rendre fou une personne au point de tuer ? Une histoire surnaturelle et très poétique en même temps, l’histoire de Jean Baptiste Grenouille, né sans odorat. Je ne peux que vous conseiller cette lecture (et visionnez le film également, c’est une PARFAITE adaptation du roman de Patrick Süskind !)

Et vous, quel est vote Top 10 ? 

8 réflexions au sujet de « {Top Ten Tuesday} Spécial Halloween »

    1. Oui, comment ne pas le citer pour un moment pareil ? 😀
      Oh tu verras, c’est un super roman, ça n’a rien à voir avec certaines choses que l’on peut lire maintenant 🙂

      J'aime

    1. Oui, à la lecture, on a un sentiment malsain, c’est presque dérangeant. On entre dans son intimité, l’intimité d’un meurtrier (d’ailleurs, le sous-titre il me semble c’est « Dans la peau d’un meurtrier »). On sait ce qui le motive, ce qu’il ressent et comment il traite les femmes qu’il rencontre. Et cette fin surtout… Bref je ne t’en dis pas plus et te laisse savourer ta lecture. Je serai heureuse de connaître ton avis à la fin de ta lecture 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

